Projet Cycling Campus

 

Cycling Campus est la seconde flèche à l'arc de Cyclope. Des randonnés à vélos sur les sentiers du sud-parisien à la découverte de chaque recoin. En plus de créer du lien et des moments de convivialité, notre envie est de placer l'activité sportive dans une vision globale de la transition écologique et solidaire.

 

Créer du lien

Habiter un territoire et partir à sa rencontre. Rencontrer ceux et celles qui nous entourent et mettre en lien des étudiants et des étudiantes des différents campus de l'Université Paris-Saclay (et au-delà). En créant un espace de rencontre d'horizons divers, l’idée est aussi de favoriser l’échange interculturel/intergénérationnel/interdisciplinaire... 

 
Château de la Madelaine (à gauche) et Vélorution de février, Place de la Bastille (à droite)

 

Promouvoir l’activité sportive, la mobilité douce et l’écotourisme local

LÉS 3 dimensions:

  • Locale. À travers des sorties autour d’activités écotouristiques permettant de découvrir l’environnement et le patrimoine local (p.ex. châteaux yvelinois), et en lien avec des partenaires associatifs actifs sur le territoire (p.ex. AMAP, éco-lieux).
  • Écologique. A travers des balades découvertes de l’environnement naturel (trames vertes et espaces naturels), des visites orientées vers la protection et/la découverte de l’environnement et la participation à des actions de promotion des mobilités alternatives (p.ex. Vélorutions, débats).
  • Solidaire. A travers la mise à disposition gratuite de matériel sportif (vélos et casques) des participantes et des participants ou à des ateliers d'auto-réparations.

 


La saison 2019-2020 des Cycling Campus est maintenant achevées.

Cette première saison fut courte mais intense. Une cinquantaine de personnes de plusieurs nationalités ont participé à 5 randonnées entre octobre 2019 et mars 2020:

- Visite de la Budinerie et de la Ferme Lafouasse;
- Balade au fil des flots;
- A l'assaut des châteaux yvelinois;
- Cyclo'Campus fait la Vélorution !
- Détour naturaliste sur la route de Sceaux.

 

Une conférence-débat: Apér'Initiatives pour la Transition : Oui mes actions comptent !

Nos deux activités phares (Nuit des Cyclopes et Week-end à Fontainebleau) ont malheureusement dues être annulées en raison de la situation sanitaire.

Rendez-vous à partir du mois d'octobre 2020 pour de nouvelles aventures dans le sud-parisien !